Comment déneiger rapidement votre toiture : choisir une stratégie gagnante!

comment déneiger son toit

Lors des articles précédents, nous avons discuté du poids de la neige et des dommages potentiels qu’il peut entraîner sur votre toiture. Alors, lorsque la neige commence à s’accumuler, quel est le meilleur « plan de match » à adopter? Quand faut-il déneiger votre toiture ? Comment déneiger rapidement et de façon efficace ?

Première étape : se préparer pour déneiger son toit de façon sécuritaire

Le tout débute avec votre préparation « d’avant-match », où la considération la plus importante est votre sécurité. Des dizaines de personnes sont blessées, et même décèdent à chaque année alors qu’elles enlèvent la neige de leur toiture. Des centaines de personnes additionnelles sont touchées par des crises cardiaques et d’autres formes de blessures corporelles, en raison d’un niveau intense d’activité.  Il est primordial de connaître les conditions actuelles. Est-ce glacé? Les températures sont-elles extrêmes? Finalement, il est très important d’être conscient de l’environnement immédiat — en particulier de la présence de lignes aériennes électriques.  Si les lignes électriques sont à proximité de votre toit, des précautions supplémentaires sont nécessaires pour éviter l’électrocution. Votre meilleure décision est probablement de contacter un service de déneigement professionnel.

La prochaine étape dans votre préparation consiste à choisir les bons outils. Les pelles à toiture sont l’un des moyens les plus efficaces pour enlever la neige de votre toit. Elles sont aussi les plus économiques pour minimiser l’impact de la charge de neige et des amoncellements de glace. Les vieilles générations des pelles à toiture exigent que l’on « tire » la neige du toit, ce qui exige beaucoup d’effort physique. Les pelles à toiture de nouvelle génération, comme le SnowPeeler, utilisent des cadres de coupe qui « tranchent » dans le manteau neigeux. La neige sur le toit glisse alors sur une glissière de vinyle attachée au cadre — la gravité fait le reste du travail à votre place. Pour optimiser le poids de la pelle et sa portée, pensez à choisir une pelle à toiture extensible. Par expérience, pour un déneigement plus rapide et efficace, vous apprécierez pouvoir ajouter facilement des extensions de pôle pour en augmenter la portée et déneiger votre toit dans son ensemble sans avoir à monter dessus.

Deuxième étape : choisir le meilleur moment pour déneiger sa toiture

Une fois préparé et équipé, il faut se demander : quand déneiger son toit ? Comment identifier le meilleur moment pour optimiser ses efforts ? En effet, le poids de la neige sur votre toit n’est pas seulement un facteur de profondeur, mais aussi de densité – que ce soit de la neige fraîche ou compactée. Règle générale, lorsque vous avez une accumulation de 30 cm (12 pouces) ou plus, on peut affirmer que « la partie est commencée ». Procéder à l’enlèvement de la neige lorsque celle-ci atteint plus ou moins 30 cm (12 pouces) vous assure que votre toiture ne subira pas de stress physique en plus du fait que ceci sera plus facile pour votre corps.  Les accumulations importantes, particulièrement lorsqu’il s’agit de neige compactée, peuvent être pénibles à enlever, même avec le meilleur des outils.

Troisième étape : les meilleures méthodes

  • Dégagez un périmètre autour de votre maison.

Étape préliminaire, cela vous permettra d’avoir les pieds plus stables lors de l’utilisation de votre pelle à toiture. Vous pouvez le faire simplement soit en piétinant la neige en marchant, ou soit en utilisant des raquettes ou un souffleur à neige.

  • Assemblez votre pelle à toiture

Vous voudrez vous assurer que votre pelle à toiture est bien assemblée, et, si vous avez choisi une pelle extensible, que les extensions de pôle sont à portée de main.

  • Et… commencez le déneigement !

En utilisant des pelles à toiture modernes avec des glissières attachées, comme le SnowPeeler, vous voudrez positionner le cadre de coupe tout près du bord inférieur du toit, près de la gouttière. Assurez-vous que la glissière de vinyle soit suspendue en bordure du toit, puis poussez vers le haut.

Vous commencerez par ajouter assez d’extensions de pole pour atteindre les premiers 2-3 mètres (6-10 pieds) de votre toit. Au fur et à mesure que vous irez plus haut sur le toit, vous ajouterez des extensions supplémentaires. Alors que la neige commencera à tomber de votre toit, vous voudrez éviter d’être « recouvert » de neige. Pour ce faire, déplacer la poignée de votre pelle à toiture dans un mouvement latéral. Et n’oubliez surtout pas que toute la neige n’a pas besoin d’être enlevée. Une mince couche de neige protégera votre toit et facilitera de façon générale le processus de déneigement.

En résumé …

Pour ceux qui vivent dans les zones où l’on retrouve de fortes précipitations, le déneigement de votre toiture fait partie des choses à s’occuper pendant l’hiver. Considérant que vous disposez de bons outils, de bonnes méthodes de travail et que vous gardez constamment en tête l’importance de la sécurité, vous obtiendrez pour vous-même et votre toiture une autre « saison victorieuse »!

Pour plus d’informations et comment déneiger votre toiture de façon sécuritaire, consultez notre section : Foire Aux  Questions (FAQ)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *