Déneiger son toit de manière sécuritaire

How to Safely Clear Snow from Your Roof

Saviez-vous que l’on rapporte une augmentation du nombre de blessures en lien avec le déneigement des toitures¹ ? Chutes, ensevelissements, malaises, hypothermie, engelures et même électrocutions sont de plus en plus fréquents lors de cette opération hivernale de routine. Comment s’assurer qu’on effectue le tout de manière sécuritaire? Voici quelques conseils.

Évitez les accumulations de neige

N’attendez pas que votre toiture soit surchargée avant de la déneiger. Moins les quantités de neige à retirer seront grandes, moins vous aurez à fournir d’efforts physiques. De plus, la durée de la tâche sera moindre et le risque d’accident sera également diminué. Faire du déneigement une tâche régulière est donc une bonne façon de prévenir les mésaventures.

Choisissez le bon moment pour déneiger votre toiture

Consultez la météo avant de choisir la journée où vous sortirez déneiger votre toit. Évitez les froids intenses et les grands vents, qui augmentent les risques d’engelures, et faites attention aux redoux qui peuvent transformer la neige en glace et provoquer des chutes, voire des lacérations.

Faites équipe pour un déneigement sécuritaire

Mieux vaut procéder au déneigement du toit accompagné plutôt que de s’affairer à la tâche seul. En plus de diminuer considérablement la durée de l’opération, le fait de travailler en équipe est beaucoup plus sécuritaire. Votre équipier pourra, par exemple, maintenir l’échelle en place si vous devez monter sur le toit, mais également vous porter assistance rapidement en cas d’accident.

Choisissez les meilleurs outils de déneigement

Ne sous-estimez pas la différence que peut faire un bon outil de travail! Oubliez les pelles et grattoirs en métal, qui risquent non seulement d’endommager votre recouvrement de toit, mais qui peuvent également entraîner de graves blessures. Privilégiez les accessoires spécialement conçus pour le déneigement des toits, comme la gratte à toiture télescopique SnowPeeler, afin de réaliser la tâche plus rapidement et de façon plus sécuritaire.

Étirez-vous avant de commencer à déneiger

Comme pour toute activité physique, ne négligez pas l’importance de vous étirer avant de commencer. Il est également conseillé de prendre une courte marche ou de faire un petit échauffement afin d’activer doucement votre flux sanguin et votre rythme cardiaque. Vous serez ainsi mieux préparés à l’effort physique et diminuerez les risques de souffrir de douleurs lombaires et musculaires.
Pour plus de conseils sur les techniques à adopter pour déneiger votre toit, consultez notre article sur le sujet.

Établissez un périmètre de sécurité autour de la zone à déneiger

Avant de commencer, identifiez un périmètre dans lequel vous ferez tomber la neige et assurez-vous que personne n’y pénètre. Vous pouvez délimiter cet espace au moyen de cordes visibles.

Privilégiez le déneigement à partir du sol

Afin d’éviter les chutes, la Régie du bâtiment recommande de privilégier, autant que possible, le travail à partir du sol. La gratte à toiture télescopique PolarMade est munie d’un cadre tranchant qui coupe la neige et la fait glisser par gravité sur sa toile robuste, vous évitant ainsi d’avoir à fournir un effort trop soutenu.

Déneigement à partir du toit

Si vous devez absolument monter sur le toit, veillez à vous harnacher de manière sécuritaire au moyen d’un harnais fixé à la ceinture et relié à un point d’arrimage solide. Vous pouvez facilement utiliser la gratte à toiture PolarMade en position inversée afin de faire glisser la neige hors du toit. Si vous utilisez une pelle, poussez la neige plutôt que de la soulever.

1 Selon la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *