Pourquoi déneiger son toit est-il si important?

Why is it so important to clear snow from your roof

On dit que c’est important de le faire, mais savez-vous vraiment pourquoi il est important de déneiger son toit en hiver? Des dangers d’affaissement aux risques d’infiltration d’eau, on vous explique pourquoi un bon entretien hivernal de votre toiture est primordial pour assurer la stabilité de la structure de votre maison et la sécurité de votre famille.

Avoir une maison implique de grandes responsabilités, et la préparer pour l’hiver en est une de la plus haute importance! Du remisage de vos articles de patio à la planification de
vos services de déneigement, plusieurs tâches sont à prévoir avant la tombée de la première bordée de neige.

Si vous faites confiance à une équipe de professionnels pour le dégagement de votre entrée, qu’en est-il du déneigement de votre toiture? Que vous comptiez procéder à cet entretien vous-même ou le confier à une entreprise spécialisée, vous devez savoir que, dans les deux cas, il s’agit d’une opération incontournable au cours de l’hiver.

Risques importants liés à l'accumulation de neige sur la toiture et aux changements climatiques

Une toiture ensevelie sous une importante quantité de neige peut causer de nombreux problèmes qui risquent d’endommager la structure de votre maison. Bien qu’elles soient conçues de manière à résister aux aléas de la météo, les structures de toit de nos maisons nécessitent un entretien rigoureux afin de préserver leur solidité hiver après hiver.

À l’ère des changements climatiques, il n’est pas rare de vivre des périodes de redoux au cours de la saison. Des précipitations sous forme de pluie alourdissent la neige, qui exerce alors une pression plus importante sur le toit pouvant entraîner son abaissement. Il est recommandé de déneiger dès que l’accumulation atteint 60 cm (24 pouces).

Si le poids de la neige est le premier facteur à considérer, les dommages causés par l’eau sont aussi très fréquents. Les températures au-dessus des normales de saison peuvent faire fondre la neige accumulée et entraîner des infiltrations d’eau qui, au retour du temps froid, peuvent faire lever le bardeau en regelant et gravement endommager la couverture.

La chaleur du toit et la pluie peuvent aussi créer des « ice dams », c’est-à-dire des barrages de glace sur le toit qui peuvent causer une accumulation d’eau représentant un risque de dommages importants pour votre toiture. Pour diminuer ces risques, prenez les précautions nécessaires.

À l’automne :

  • Inspectez le bardeau de votre toiture.
  • Assurez-vous que l’isolation de votre toit est adéquate et que votre grenier est bien aéré.
  • Scellez les fissures qui pourraient laisser monter l’air chaud de la maison jusqu’au grenier.
  • Nettoyez vos gouttières avant la première neige.

Durant l’hiver :

  • Surveillez les glaçons qui se forment dans le bas de votre toit; si vous constatez une accumulation d’eau, cela pourrait être le signe de la formation d’un barrage de glace.
  • Inspectez votre grenier ainsi que les murs extérieurs de votre maison. Si vous remarquez des infiltrations d’eau, cela peut vouloir dire qu’un barrage de glace s’est formé sur votre toit.

Quelques conseils pour déneiger votre toit efficacement

Surveillez les signes indiquant qu’il faut déneiger sans tarder :

  • Fissures sur les murs ou le plafond;
  • Portes qui frottent;
  • Craquements inhabituels;
  • Déformation du plafond.

Évitez de déneiger avec des objets tranchants ou pointus

Les pics à glace, grattoirs, pelles et râteaux en métal sont à éviter. Utilisez plutôt des
outils spécialisés tels que la pelle à toiture SnowPeeler.

Ne retirez pas toute la neige

Conservez toujours une couche d’environ 5 centimètres (1 pouce) de neige pour protéger la membrane d’étanchéité et éviter d’endommager le bardeau.

Tracez des sillons dans la couche inférieure

Tracez des sillons dans la couche inférieure

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *